La charte de l'ADUA

 

  1. L'ADUA est une association de bénévoles. Les cotisations demandées aux adhérents servent à rémunérer le secrétariat, payer le loyer des bureaux, les frais EDF et de téléphone, les envois postaux, l'impression du bulletin "Adua info", de tracts, d'affichettes, les déplacements des délégués envoyés en mission par l'association.

     

  2. L'ADUA est une association d'entraide. Les délégués sont des adhérents comme les autres, qui ont décidé de consacrer une partie de leur temps libre à aider les autres. Mais il n'y a aucune raison pour que des adhérents - au demeurant très peu d'entre eux - les considèrent comme leurs employés et exigent qu'ils fassent toutes les démarches à leur place. Les délégués de l'ADUA aident les adhérents à se défendre, ils font ce que les adhérents ne peuvent pas faire tout seuls.

     

  3. L'ADUA n'est pas un organisme à caractère juridique et ne remplace pas les avocats.

     

  4. L'ADUA n'est pas une association politique. Elle est totalement indépendante des partis, ou d'organismes professionnels, ou encore de sectes.

     

  5. L'ADUA n'est pas « contre les fonctionnaires ». Elle a pour vocation d'améliorer le service public, de « mettre le service public au service du public ». La moitié du travail des Français sert à financer l'administration et les services publics: nous voulons donc en avoir pour notre argent. Nous voulons aussi que les usagers soient considérés par l'administration comme des citoyens à part entière, comme des clients. Nous voulons donc être consultés et nous réclamons une véritable concertation.

     

  6. L'ADUA est donc un mouvement à caractère civique, en même temps qu'elle veut promouvoir dans notre pays un « consumérisme du service public ».

     

  7. L'ADUA participe déjà à des groupes de travail mis en place par différents ministères (Finances et Industries, Equipement, Intérieur) pour la décentralisation et la réforme de l'Etat.