colloque DESIR D'ETHIQUE le 17 JUIN

Communiqué de presse

Appel du 18 juin 2009

DÉSIR D’ETHIQUE

Le Collectif Ethique des Affaires lors de sa réunion du 9 avril dernier a décidé d’engager à l’échelon Européen un
ensemble de démarches et de manifestations à caractère éthique, sous l’intitulé de « Désir d’Ethique »(1)

Notre objectif est de réunir des hommes et des femmes de bonne volonté pour oeuvrer ensemble à la construction d’un monde plus juste et plus respectueux de la dignité des personnes. Nous venons d’horizons différents, mais nous partageons la conviction qu’en unissant nos voix, nous pouvons faire progresser l’éthique dans tous les domaines de la vie sociale : école, entreprise, justice, politique.

A l’instar de ce disait le Général de Gaulle en Juin 1940 «quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas», au moment où la crise mondiale nous invite à nous remettre en question, et à inventer de nouvelles manières de vivre ensemble, nous devons agir...

Nous sommes les témoins, et pour certains d’entre nous les victimes de corruption, des fraudes et trafics d’influence auxquels s’ajoutent de nombreux dysfonctionnements judiciaires, tant en France que dans d’autres pays de l’Europe. Une conclusion s’impose : les fondements de notre démocratie sont mis gravement à l’épreuve.

En France, le Pacte Social qui unit l’ensemble des citoyens, face aux crises financières, économiques et sociales est de plus en plus compromis ; le vider de sa substance pourrait entraîner des réactions et dysfonctionnements encore plus graves, accompagnés de violences dont on ose peu parler et dont on ne peut mesurer les effets.

Conscients de l’héritage qu’ils ont à défendre et des attentes de ceux qui leur font confiance, des acteurs de la société civile, responsables de nombreuses associations d’envergure nationale, estiment qu’il est grand temps d’agir et de mobiliser l’opinion publique et les médias. Près d’une quarantaine d’organisations au sein d’un collectif Ethique des Affaires ont décidé d’engager la mobilisation du plus grand nombre de nos concitoyens autour de « Désir d’Ethique »...

Dans ce contexte, trois premières opérations auront lieu dans les mois prochains :
- le 17 juin 2009, un colloque en présence de multiples média à la Plaine Saint Denis (93)
- le 13 juillet une opération médiatique à Paris
- le 10 novembre, une manifestation à Bruxelles

Sous le label « DESIR D’ETHIQUE », des entrepreneurs, des représentants de la haute administration de l’Etat, des responsables de différentes confessions religieuses, des associations, des philosophes, des réalisateurs cinématographiques, se mobilisent autour de l’éthique des affaires, mais aussi de la famille, de l’éducation, des personnes en difficulté. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens (toutes générations confondues) aux effets de la corruption qui gangrène chaque jour davantage notre lien social « déjà fragilisé ». Tous considèrent que si nous n’y prenons pas garde, des conséquences dévastatrices pourraient très vite arriver avec le risque de compromettre durablement le fonctionnement des démocraties les plus avancées, de même que la compétitivité des entreprises qui s’obligent à respecter un comportement éthique.

Ce 17 juin 2009 en Région Parisienne, de nombreuses personnalités, des entrepreneurs, des personnes à l’épreuve des dérives et dysfonctionnements témoigneront...

Etre vigilant sur ces sujets au nom du DESIR D’ETHIQUE, c’est non seulement apporter de l’espérance à ceux qui ont choisi de résister, mais aussi faire apparaître au grand jour les effets pervers des prédateurs qui s’organisent en réseaux, voire en mafias, au mépris de la Loi.

(1) Le Collectif Ethique des Affaires est issu des combats et réflexions menés par des organisations, dont transparence International France (M. Lebègue) - Cercle Ethique des affaires (M. Le Net) - C.N.E.T.H. (D. Loisel) - Asphie (J-D. Callies) - Léon 16 (M. Verneuil) - ASMEP-ETI (Y. Gattaz) - Fondation Scelles (Ph. Scelles) - A.D.U.A(J.Mondino) - Samu Social Agricole (G. Varambier - B. Schminke) - A.I.R. (M-Ch. Baron-Fagé) - Association des Amis de Thomas More (J. Mulliez) - Adipau (A. Danel) - AFC (J.Denis) - Jeunesse et Entreprises (M. Guerbet) - F.N.C.D. (J-L. Chambon) - Les Racines du Futur (V.Mexmain), etc.

Le collectif Ethique des Affaires, en lançant dans les médias l'appel du 18 juin 2009, veut réveiller les consciences, rétablir la confiance dans notre pays, considérant qu'il n'est jamais trop tard pour redresser le cap. Laissons les sceptiques sur le bord du chemin, nous choisissons l'espoir!

Collectif Ethique des Affaires