ACTIVITES DU MOIS DE JUIN 2008

- Commission consultative des services publics locaux de la Boucle de la Seine :
A la suite du renouvellement des conseils municipaux et conseils communautaires aux mois de mars et avril 2008, le Conseil communautaire de la Boucle de la Seine a dû délibérer pour créer une commission consultative, élire et désigner les membres. Le président du conseil de la Communauté des Communes de la Boucle de la Seine dont la mission est d'examiner les rapports concernant la gestion des services publics ou d'émettre des avis sur tout projet de délégation de service public, à désigner l'ADUA éligible au conseil comme membre.


- Commission d'accessibilité aux handicapés aux transports en commun et à la voirie d'intérêt communautaire de la Boucle de la Seine :
Notre association, au titre des "personnes qualifiées" a aussi été sollicitée pour participer à cette commission.
Les travaux de ces deux commissions entrent dans le cadre statutaire de l'ADUA d'entraide des usagers de l'administration et notre délégué, André LE LAN, qui domicilie dans les Yvelines, a accepté la délégation de Mme Josette MONDINO, présidente de l'ADUA, pour y représenter notre association.


- Adhésion ADUA à France Qualité Publique :
France Qualité Publique, importante association d'utilité publique aux nombreux adhérents, syndicats, associations, personnels, a proposé à l'ADUA d'adhérer à FQP dont la finalité des études et travaux tendent à l'amélioration de la qualité des services publics. Eu égard à cette complémentarité avec les buts de l'ADUA, Mme Josette MONDINO, présidente, en accord avec le Bureau de l'association, a fait adhérer l'ADUA , lors de l'Assemblée Générale de FQP à Paris le 20 juin 2008 . Les deux associations pourront ainsi travailler en synergie, le cas échéant.

Au cours de cette réunion, lors du tour de table des adhérents, Mme J.MONDINO est intervenue et a déclaré notamment :

"L'association de défense ou d'entraide des usagers de l'administration , des services publics et privés que je "représente à ce jour a été créée par Jean Claude Delarue pour être à l'écoute et au service de l'usager .
Notre démarche ne s'inscrit pas uniquement dans la polémique mais souhaite participer à ce que l'administration réforme ses services tout en répondant aux besoins et à l'intérêt du secteur Public et de l'usager de l'administration . La réussite de la modernisation de l'Etat dépend avant tout de la communication instaurée entre les deux parties , c'est dans cet esprit que nous avons adhéré à "France Qualité Publique".


- Direction Générale de la Modernisation de l'Etat :
En vue des "Assises électroniques de l'Administration" , la D.G.M.E. a organisé à Paris le 23 juin 2008 une table ronde autour du sujet de l'avenir des relations entre l'administration, les services publics et les usagers-citoyens. Permi les associations appelées à participer l'ADUA a été retenue. André MENET, Secrétaire général et André LE LAN, Délégué aux relations ministérielles et réforme de l'Etat, ont répondu à l'invitation de la DGME. L'atelier sur les attentes des usagers était présidé par M. Xavier BARAT, représentant le Médiateur de la République. André MENET a souhaité que la modernisation numérique de l'administration soit à la portée du plus grand nombre d'usagers et pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas utiliser les services électroniques administratifs, qu'ils puissent recourir à ceux-ci avec l'aide de fonctionnaires dans les mairies, notamment. La DGME satisfaite des travaux préparatoires et du déroulement des Assises électroniques a déclaré l'ADUA interlocutrice "incontournable" dans les travaux futurs relatifs au developpement de cette question ainsi que des autres aspects de la modernisation des services publics.


- Commission permanente de modernisation des services publics :
Cette commission couramment appelée COMMOD, présidée par M.Eric WOERTH, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique dont relève la DGME organise périodiquement des réunions rassemblant des membres du gouvernement, des syndicats et des associations dont l'ADUA, représentée par André LE LAN, Délégué aux relations ministérielles et réforme de l'Etat. Lors de la réunion de la COMMOD le 27 juin 2008 à Paris, sous la présidence de M.Philippe CAÏLA, Directeur-Adjoint du Cabinet du ministre du Budget, assisté de représentants du Cabinet du Premier ministre et du ministère du Budget, a développé aux représentants syndicalistes, associatifs, le projet de mutualisation interministérielle locale sous la responsabilité des préfets de région avec autorité sur les préfets et analyse de la fonction "Gestion des ressources humaines" dans les services déconcentrés de l'Etat. Ces questions concernent principalement l'Etat-employeur et les syndicats des fonctionnaires concernant l'amélioration des services à rendre aux usagers. A cette question, l'ADUA souhaite que la réforme aboutisse à un meilleur service, au meilleur coût, des guichets uniques de "front office", sans se préoccuper des "back office", qui relèvent des services publics. Des litiges interviendront quelle que soit la qualité des services réformés. Pour les régler, sans engorger les tribunaux, il faudrait créer des postes de Médiateurs qui ne soient pas un échelon supplémentaire de recours hiérarchique.


la Présidente
Josette MONDINO