PRESENTATION DE L'ADUA

L'ADUA a été fondée en 1985 par Jean-Claude Delarue avec des militants d'autres associations. Elle est une association d'entraide des victimes d'excès, de carences, d'erreurs ou de retards dont sont responsables des administrations et des services publics, et aussi des organismes de statut privé qui ont un rôle de service public (ex: ASSEDIC) ou de professionnels qui ont une délégation de pouvoir public (ex: notaires).

  • Excès : il peut s'agir d'abus commis par des maires (modification contestable d'un P.O.S. - plan d'occupation des sols - par ex.), par le fisc, par France-Télécom (factures abusives) etc.
  • Carences : les victimes d'un accident médical à l'hôpital peuvent se plaindre de la carence de ce dernier dans la lutte contre les infections, les familles de personnes âgées en maison de retraite du manque de surveillance de l'établissement (soins, sécurité incendie etc.) par l'administration, les victimes de mandataires-liquidateurs, du laxisme de l'Etat etc.
  • Retards, erreurs ... : il peut s'agir de retards dans le paiement d'allocations familiales, d'erreurs dans l'établissement du montant des allocations-chômages ou de l'allocation pour adultes handicapés (AAH), ou, par ailleurs, d'erreurs médicales commises dans un hôpital (ou une clinique privée) etc.


L'ADUA diffuse le bulletin "ADUA Info" (actuellement en suspend). Il regroupe des informations sur les activités de l'ADUA.